top of page

Les étapes clés de votre déclaration LMNP


Vous avez débuté votre activité de loueur en meublé en 2018 ou envisagez de mettre votre bien en location en 2018. Comment déclarer votre activité ?



ETAPE 1 : Déclarez le début de votre activité LMNP et choisissez votre régime fiscal


Déclarez le début d’activité en envoyant le formulaire P0i au Greffe du Tribunal de commerce complété afin de recevoir un numéro de SIRET (quel que soit le régime fiscal choisi pour votre activité LMNP).

Attention, ce n’est pas la date de mise en location qui détermine systématiquement le début d’activité !


Choisissez votre régime fiscal !

Le régime fiscal choisi est à renseigner sur votre formulaire POi.

  • Régime Micro Bic : Votre bénéfice imposable est égal aux revenus locatifs diminués d’un abattement forfaitaire de 50%.

Le régime s’applique de plein droit si les revenus n’excédant pas 70000€ (ou 170 000 pour les meublés de tourisme)


  • Régime réel simplifié : Votre bénéfice imposable est égal aux revenus locatifs déduits des charges (intérêts d’emprunt, frais de notaire, honoraires d’agence, travaux, frais de copropriété, taxe foncière…) et de l’amortissement du bien et du mobilier.

Au-delà de 70 000€, Vous serez soumis au régime réel par obligation

En deçà, vous devez envoyer votre courrier de levée d’option en même temps que le POi si vous souhaitez être imposé au régime réel



Pour vous aider à faire le meilleur choix, utilisez notre simulateur gratuit :



Et contactez nos équipes spécialisées au 04 81 11 01 00



OU faites appel à nos équipes qui se chargeront d’enregistrer votre activité LMNP auprès du Greffe du Tribunal de Commerce, qui vous orienteront vers le choix du meilleur régime fiscal et qui se chargeront du suivi fiscal et comptable de votre bien.

INELYS est rattaché à un centre de gestion agréé (CGA) qui vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 2/3 des frais comptables.

Attention l’adhésion au CGA doit intervenir dans les 5 premiers mois de l’activité donc n’attendez pas la déclaration des revenus pour entamer vos démarches !


Si vous n’adhérez pas à un CGA, vos bénéfices (le cas échéant) seront systématiquement majorés de 25%



Vous avez débuté votre activité de loueur en meublé en 2017 et avez déclaré vos revenus 2017 au régime fiscal Micro BIC lors de la déclaration 2018 ; Vous souhaitez à présent déclarer au réel


Il vous faut envoyer le courrier d’option avant le 1er février de l’année fiscale concernée par le changement de régime pour que le changement de régime soit pris en compte par l’administration fiscale.


Pour déclarer en 2019 vos revenus 2018 au régime réel, vous avez dépassé le délai ; vous aviez jusqu’au 1er février 2018 pour envoyer le courrier de levée d’option au Centre des impôts dont dépend votre bien (SIE).


Contactez nos équipes, l’option pour le réel peut être toutefois acceptée passé ce délai !


Pour déclarer vos revenus 2019 au réel, vous avez donc jusqu’au 1er février 2019 pour lever l’option !



ETAPE 2- Établissez et transmettez votre liasse fiscale à l’administration fiscale


La transmission de la liasse fiscale se fait obligatoirement par télétransmission informatique. La date limite de télétransmission des liasses fiscales est fixée chaque année au second jour ouvré suivant le 1er mai.

Attention, le délai d’obtention du numéro SIRET nécessaire à la télétransmission peut prendre plus d’un mois.

INELYS se chargera de transmettre la liasse fiscale à l’administration fiscale dans les délais !



ETAPE 3- Déclarez vos revenus issus de la location meublée


Vos revenus tirés de la location meublée sont à déclarer dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) au même moment que votre déclaration d’impôt sur le Revenu, soit fin mai de chaque année.

INELYS vous communiquera les chiffres et les cases de report dans votre déclaration d’impôt.

Comments


bottom of page