Profil
A rejoint le : 25 avr. 2022
À propos


L’affacturage, la solution optimale pour financer votre entreprise


Très heureux de parcourir le site d'Inelys, qui est une véritable pépite d'informations en finance immobilière. C'est un domaine que je connais peu car j'ai travaillé pendant plusieurs années dans le secteur de et même si j'ai beaucoup aimé travailler avec les factors, comparer les offres pour mes clients (TPE/PME mais aussi quelques grands comptes, dans de multiples secteurs d'activité B2B), quel que soit leur nombre de factures ou leurs besoins en fonds de roulement, je commençais à souhaiter une nouvelle aventure. Les banques et les factors étaient mes interlocuteurs quotidiens, pour négocier en tant que courtier, et j'ai ressenti le besoin d'explorer une nouvelle voie. Alors j'ai dit aurevoir à mes amis de l'affacturage, et toutes les entreprises pour lesquelles j'ai optimisé leurs contrats, et me voici désormais dans l'immobilier.


Qu'est-ce que l'affacturage ?


L'affacturage de créances ou le financement de débiteurs, consiste pour une entreprise à acheter une dette ou une facture à une autre entreprise. L'affacturage est également considéré comme une forme d'escompte de factures sur de nombreux marchés et est très similaire, mais dans un contexte différent. Dans cet achat, les créances sont escomptées afin de permettre à l'acheteur de réaliser un bénéfice lors du règlement de la dette. Essentiellement, l'affacturage transfère la propriété des comptes à une autre partie qui se charge ensuite de recouvrer la dette.


L'affacturage soulage donc la première partie d'une dette pour un montant inférieur au montant total, ce qui lui permet de disposer d'un fonds de roulement pour poursuivre ses activités, tandis que l'acheteur, ou l'affactureur, récupère la dette pour le montant total et réalise des bénéfices lorsqu'elle est payée. Le factor est tenu de payer des frais supplémentaires, généralement un petit pourcentage, une fois la dette réglée. La société d'affacturage peut également offrir un rabais à la partie endettée.


L'affacturage est une méthode très courante utilisée par les exportateurs pour accélérer leur flux de trésorerie. Ce processus permet à l'exportateur de prélever jusqu'à 80 % de la valeur de la facture de vente au moment de la livraison des marchandises et de l'établissement de la facture de vente.



Quels sont les avantages pour une entreprise de recourir à l'affacturage ?


L'affacturage permet à une entreprise d'obtenir un capital immédiat ou de l'argent sur la base du revenu futur attribué à un montant particulier dû sur un compte client ou une facture commerciale. Les comptes clients représentent l'argent dû à l'entreprise par ses clients pour des ventes effectuées à crédit. À des fins comptables, les créances sont inscrites au bilan en tant qu'actifs courants, car l'argent est généralement perçu en moins d'un an.


Parfois, les entreprises peuvent connaître des déficits de trésorerie lorsque leurs dettes ou factures à court terme dépassent les revenus générés par les ventes. Si une entreprise réalise une part importante de ses ventes par le biais de créances, l'argent collecté par ces dernières peut ne pas être payé à temps pour que l'entreprise puisse faire face à ses dettes à court terme. Par conséquent, les entreprises peuvent vendre leurs créances à un fournisseur financier (appelé "factor") et recevoir des liquidités.




Trois parties sont directement impliquées dans une transaction impliquant une société d'affacturage : l'entreprise qui vend ses créances, la société d'affacturage qui achète les créances et le client de l'entreprise, qui doit maintenant payer le montant de la créance à la société d'affacturage au lieu de payer l'entreprise à qui l'argent était initialement dû.


Factoring : exigences relatives à l'affactureur en tant que prestataire de services


Bien que les conditions fixées par une société d'affacturage puissent varier en fonction de ses pratiques internes, les fonds sont souvent remis au vendeur des créances dans les 24 heures. En contrepartie du paiement en espèces des créances de l'entreprise, la société d'affacturage perçoit une commission.


En général, un pourcentage du montant de la créance est conservé par la société d'affacturage ; toutefois, ce pourcentage peut varier en fonction de la solvabilité des clients qui paient les créances.


Si la société financière agissant en tant que société d'affacturage estime qu'il y a un risque accru de perte en raison de l'incapacité des clients à payer les montants à recevoir, elle facturera une commission plus élevée à la société qui vend les créances. Si le risque de perte lié au recouvrement des créances est faible, les frais d'affacturage facturés à l'entreprise seront moins élevés.


L'affacturage n'est pas considéré comme un prêt, car les parties n'émettent ni n'acquièrent de dette dans le cadre de la transaction. Les fonds fournis à l'entreprise en échange des créances ne sont pas non plus soumis à des restrictions d'utilisation.


Essentiellement, l'entreprise qui vend les créances transfère le risque de défaut (ou de non-paiement) de ses clients à la société d'affacturage. Par conséquent, la société d'affacturage doit facturer des frais pour compenser ce risque. En outre, la durée pendant laquelle les créances sont restées impayées ou non recouvrées peut avoir une incidence sur les frais d'affacturage. L'accord d'affacturage peut varier d'une institution financière à l'autre. Par exemple, une société d'affacturage peut exiger de l'entreprise qu'elle verse une somme supplémentaire si l'un de ses clients ne paie pas sa créance.


Une injection immédiate de liquidités pour financer votre société


L'entreprise qui vend ses créances obtient une injection immédiate de liquidités, ce qui peut l'aider à financer ses activités commerciales ou à améliorer son fonds de roulement. Le fonds de roulement est vital pour les entreprises, car il représente la différence entre les entrées de fonds à court terme (comme les recettes) et les factures ou obligations financières à court terme (comme le paiement des dettes).



La vente de la totalité ou d'une partie de ses comptes clients à une société d'affacturage peut aider à éviter qu'une entreprise à court de liquidités ne se retrouve en défaut de paiement auprès d'un créancier, comme une banque.


Bien que l'affacturage soit une forme de financement relativement coûteuse, il peut aider une entreprise à améliorer sa trésorerie. Les sociétés d'affacturage fournissent un service précieux aux entreprises qui opèrent dans des secteurs où il faut beaucoup de temps pour convertir les créances en liquidités, ainsi qu'aux entreprises qui connaissent une croissance rapide et ont besoin de liquidités pour tirer parti de nouvelles opportunités commerciales.

Factor
Plus d'actions