5 questions à se poser avant de se lancer seul dans la gestion comptable de sa location meublée


Le statut de loueur en meublé attire aujourd’hui nombreux investisseurs pour ses avantages fiscaux. Relevant de la catégorie fiscale des Bénéfices Industriels et commerciaux (BIC) au même titre que les artisans ou commerçants, il implique le respect de règles et de formalités spécifiques qui peuvent échapper à un particulier qui s’aventurerait dans la gestion comptable de son activité.

Vous êtes loueur en meublé ? Posez-vous les bonnes questions avant de gérer seul votre fiscalité.



1. Quelles conséquences si je fais des erreurs dans ma déclaration ?


L’un des principaux avantages du régime réel en location meublée consiste à déduire les amortissements ; calcul qui peut s’avérer compliqué et fastidieux à cause de règles fiscales spécifiques. Afin d’éviter les erreurs pouvant entraîner de lourdes conséquences telles qu’un paiement d’impôt injustifié ou un redressement fiscal, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel !



2. Avez-vous le temps, les moyens et les compétences pour assurer une gestion de qualité ?


L’établissement des documents comptables et fiscaux nécessite non seulement des compétences techniques avérées dans ce domaine, mais aussi l’achat d’un logiciel dédié à la saisie de votre comptabilité. Celui-ci est en effet indispensable pour la tenue et la présentation à l’administration fiscale de fichiers des écritures comptables (FEC) sous forme informatisée (obligatoire en cas de contrôle).

Se décharger auprès d’un expert-comptable des contraintes comptables, des formalités déclaratives et des échanges avec l’administration fiscale, vous garantira la gestion conforme de votre activité l’esprit tranquille !



3. Faire appel à un cabinet d’expertise comptable spécialisé est-il onéreux ?


Par l’intermédiaire de votre cabinet d’expertise comptable, vous adhérez à un centre de gestion agréé qui vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt annuelle à hauteur de 2/3 des frais comptables et de la cotisation au centre de gestion agréé.

Vous bénéficiez donc de la prestation d’un expert pour un très faible coût !



4. Quel est le risque de contrôles si je réalise ma déclaration fiscale seul ?


Vous serez naturellement exposés davantage aux contrôles fiscaux. L’administration fiscale considérera que votre déclaration peut ne pas être fiable, voire abusive. Vos bénéfices seront majorés de 25% en cas de non adhésion à un centre de gestion agréé (CGA).



5. Que peut m’apporter en plus un cabinet d’expertise comptable spécialisé dans ce domaine ?


Faire appel à un cabinet d’expertise comptable spécialisé vous permet d’être accompagné et conseillé dans votre optimisation fiscale, comme par exemple la réalisation de simulations gratuites.

Vous confiez ainsi la gestion comptable et fiscale de votre location meublée à une équipe dédiée et formée à 100% à cette activité !




La location meublée fait l’objet d’évolutions législatives et réglementaires régulières. Les formalités à accomplir nécessite un savoir-faire et une expertise spécifique.

Ainsi, faire appel à un cabinet d’expertise comptable spécialisé comme INELYS est la garantie de remplir ses obligations comptables et fiscales correctement et dans les délais.


Contactez-nous ! inelys@inelys.fr ou par téléphone : 04 81 11 01 00

#fiscalitélocationmeublée #comptabilitélocationmeublée

Société inscrite à l'Ordre des Experts-comptables de Rhône-Alpes

Nous retrouver

INELYS EXPERTISE

66 Quai Charles de Gaulle - Cité Internationale

69006 LYON

Tél : 04 81 11 01 00 / Fax : 04 81 11 01 01

​BUREAUX à PARIS / LYON / ANNECY et en SAONE ET LOIRE

 

Mentions légales

Copyright 2012 - INELYS EXPERTISE - Conception ESSENS CONSULTING - www.essens-consulting.com